La Loire
La Loire
La Loire
La Loire
La Loire
La Loire
La Loire
La Loire
Réservez à l'hôtel

 

Le département de la Loire est situé au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km. Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger.

Notre département est limitrophe du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire, ce qui le rend attractif dans sa localisation géographique.

Il est très étiré du nord au sud de 136 km et s'étend sur 50 km de largeur entre les monts du Forez à l'ouest et les monts du Lyonnais à l'est. Sa superficie de 4 781 km².

Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, plateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire.

Outre ces richesses naturelles, ce département offre également la présence d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d'Art et d'Histoire, Saint-Étienne.